« L’affrontement de 2023 entre l’Afghanistan et l’Iran est survenu le 27 mai 2023 lorsque les forces armées de l’Émirat islamique d’Afghanistan et les gardes-frontières (en) iraniens se sont affrontés le long de la frontière entre l’Afghanistan et l’Iran«
Histoire
« Dans le passé, les relations entre la République islamique d’Iran, une théocratie chiite, et l’Émirat islamique d’Afghanistan, dont le gouvernement est dominé par des fondamentalistes sunnites appartenant aux talibans, ont toujours été très volatiles ».

Cause du conflit ?
« En outre, Téhéran accuse Kaboul de violer un accord remontant à 1973, régissant le débit du fleuve Helmand. »
Selon Téhéran, l’Afghanistan construit de nouveaux barrages hydroélectriques et d’irrigation, ces changements affecteraient le débit en aval, en Iran, dans une région déjà en proie à la sécheresse
Nombre de morts ?
14 morts Afghanistan – 32 morts Iran.
Iran vs Israël ?
Le 28 janvier, une frappe nocturne de drone a visé une installation militaire dans la ville d’Ispahan, au centre de l’Iran, Israël est suspecté.
Tension autour du nucléaire :
« L’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de plan d’action global conjoint, qui visait à limiter l’enrichissement d’uranium en Iran en échange d’un allègement des sanctions, est pratiquement mort, malgré tous les efforts de l’administration Biden et de ses alliés européens.
Loin de maîtriser son programme nucléaire, Téhéran a intensifié l’enrichissement de l’uranium au point de pouvoir fabriquer «plusieurs» armes nucléaires si elle le souhaite, selon Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
«Une chose est vraie: À ce stade, le régime iranien a amassé suffisamment de matériel nucléaire pour fabriquer pas une, mais plusieurs armes nucléaires», a déclaré Grossi aux législateurs européens le 24 janvier. «Il a 70 kilogrammes d’uranium enrichi à 60%. La quantité est là. Cela ne signifie pas qu’il possède une arme nucléaire. Donc, il n’a pas encore proliféré.»
Il a également mentionné que le niveau d’enrichissement «a largement dépassé» le point sur lequel le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait mis en garde en 2012.
Cette année-là, aux Nations unies, Netanyahou a brandi une carte représentant une bombe en dessin animé pour illustrer la quantité d’uranium hautement enrichi dont l’Iran avait besoin pour fabriquer une bombe.
Compte tenu de ce contexte et du retour au pouvoir de Netanyahou à la tête d’une nouvelle coalition fragile composée de membres de l’extrême droite, de nouvelles attaques en Iran et dans la région sont fort probables dans les semaines et les mois à venir. »
« À mon avis, ces deux attaques sont la poursuite de la campagne d’interdiction à long terme d’Israël visant à empêcher l’Iran d’armer (complètement) la Syrie et le Hezbollah et de se doter d’une capacité d’armement nucléaire», a déclaré à Arab News Farzin Nadimi »
sources :

Laisser un commentaire