Entre quels camps ?
le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad contre les groupes salafistes djihadistes liés à al-Qaïda AQMI – Alqaida au Maghreb islamique) ou à l’État islamique.
News
La France, en sept 2023, s’est fait viré du Niger, du Burkina Faso et du Mali, peu content des résultats de l’opération Barkhane. La France paie l’ambiguité de sa politique au Sahel. Après avec seulement 5000 soldats c’était compliqué de faire quelque chose.
Contexte ? « Ce conflit est une conséquence indirecte de la guerre civile algérienne. À la recherche de bases arrière, les rebelles islamistes algériens décident de s’implanter dans le désert à partir du début des années 200027. Progressivement, ces derniers finissent par mener des actions de guérilla, de terrorisme et des prises d’otages dans la région9 ; surtout, ils tissent peu à peu des liens avec les populations locales et diffusent l’islamisme radical qui finira par aboutir au recrutement d’autochtones, voire à la naissance de nouveaux mouvements très ancrés localement tels qu’Ansar Dine, le MUJAO ou encore la katiba Macina.
La France intervient militairement en soutien aux États de la région : d’abord au Mali en 2013 avec l’opération Serval, puis dans l’ensemble du Sahel en 2015 avec l’opération Barkhane. »
Le Niger a des records de natalité (6,8 enfants par femme). Exploitation de l’or et du sel. La France avait colonisé la région jusqu’en 1960. Le Niger, le Burkina et le Tchad sont dans les 20 pays les plus pauvres du monde.
Nombre de morts ? 58 dans l’armée française
Selon l’Acled, 11.276 civils ont été tués dans les trois pays sahéliens depuis le début du conflit en 2012.
Historique
Le 24 décembre 2007, trois hommes de la katiba de Belmokhtar, la katiba Al-Moulathimin (Les Enturbannés), attaquent un groupe de cinq touristes français et tuent quatre d’entre eux près d’Aleg en Mauritanie40,41. Cette tuerie entraîne l’annulation du Paris-Dakar 2008
Au Mali, les djihadistes s’implantent dans le nord du pays, dans les zones peuplées par les Touaregs
En janvier 2013, les djihadistes lancent une offensive sur le Sud du Mali, mais elle provoque aussitôt une intervention militaire de la France, suivie par plusieurs pays africains
Début 2021, une nouvelle vague de massacres frappe le nord-ouest du Niger.
Le G5 du Sahel est formé en décembre 2014 par cinq pays : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad195. Le 20 novembre 2015, les chefs d’État du G5 Sahel annoncent à N’Djaména la formation d’une force militaire anti-terroriste conjointe
Sources

Laisser un commentaire