Pakistan et Cachemire

Entre quels camps ? L’Inde et le Pakistan

Début du conflit ? 1947

Cause du conflit ?

« Lorsque l’Inde coloniale devient indépendante, en 1947, deux pays sont formés : d’un côté le Pakistan, à majorité musulmane (la partie orientale deviendra le Bengladesh), et de l’autre, l’Inde, à majorité hindoue. Certaines régions ont alors le choix : rejoindre l’un ou l’autre de ces nouveaux Etats.

Toutefois, pour le Cachemire – alors appelé l’Etat princier de Jammu-et-Cachemire –, la situation est plus compliquée. Si la population est majoritairement musulmane, le monarque est hindou. »

« Moins d’un an après l’indépendance des deux pays, une guerre éclate : la première guerre indo-pakistanaise pour le contrôle du Cachemire. C’est le premier de plusieurs conflits qui feront des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés »

En 1949 l’ONU négocie un cesser le feu, la région est alors divisée en deux, une pakistanaise, l’autre indienne, par une ligne de démarcation. Une partie est attaché au Pakistan, une petite zone sous le contrôle chinois et la moitié controlé par l’Inde. Cette partie indienne Jammu et Cachemire possède une certaine autonomie. En 1949 un referendum devait avoir lieu auprès des habitants du Cachemire, mais le vote a jamais eu lieu, car le Pakistan et l’Inde ont eu peur que les gens votent pour un cachemire indépendant.

En 2008, un attentat à Bombay fait 180 morts.

Depuis 2014, Narendra Modi, ultra nationaliste Hindou et premier ministre hindoue multiplie les arrestations contre les djihadistes, les droits de l’Homme évoque des tortures. L’Inde bombarbe des cibles sur le territoire pakistanais. Réélu il révoque l’autonomie du Jammu et Cachemire, les indiens peuvent s’y installer plus facilement et acheter des résidences secondaires.

Pour les habitants du Cachemire c’est compliqué d’être entre les deux camps et ca ne s’arrête jamais. La majorité des habitants du Cachemire sont musulmans et donc contre la main mise indienne.

Nombre de morts : 70 000 morts (sur les trois dernières décénie)

Bon à savoir :

Les deux pays possèdent la bombe atomique

L’eau est la véritable richesse du Cachemire, pour irriguer les cultures et abreuver la population.

Les chèvres du Cachemire ont une laine très douce

Sources : https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/article/2023/06/12/pourquoi-y-a-t-il-une-ligne-en-pointille-entre-l-inde-et-le-pakistan-comprendre-en-trois-minutes_6177317_6176282.html#:~:text=Moins%20d’un%20an%20apr%C3%A8s,et%20des%20millions%20de%20d%C3%A9plac%C3%A9s.

Laisser un commentaire