Israël et Bande de Gaza

Entre quels camps ? le Hamas et Israël.

La Bande de Gaza ne fait que 40km de long et 6 à 12km de large ! Et il y a plus de 2 millions d’habitants. La densité de la population est la 3e au monde , après Monaco et Singapour.

News

Le Hamas a lancé une attaque massive contre Israël le 7 octobre, 5000 roquettes ont été tirés.

Histoire

De 1922 à 1948, Israël et la Palestine ne sont pas encore créé et ce territoire est géré par les britaniques.

« Le Plan de partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe prévoit l’intégralité de ce territoire de la Bande de Gaza dans les frontières de l’entité arabe à créer.

Ce plan est accepté par les Juifs et rejeté par les États voisins musulmans ainsi que par les représentants des Arabes de Palestine. L’Égypte répond à la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël de 1948 en envahissant son territoire par le sud, invasion suivie par les autres pays arabes sur les autres frontières.

Les frontières actuelles de la bande de Gaza résultent des lignes d’armistice de 1949. Ces accords établissent que les frontières résultent exclusivement de considérations militaires dans le cadre de l’armistice et qu’elles n’entérinent aucun changement sur les statuts des territoires concernés. »

« La bande de Gaza a accueilli nombre de réfugiés palestiniens déplacés par le conflit israélo-arabe. La bande de Gaza et la Cisjordanie constituent les territoires revendiqués par l’Autorité palestinienne pour l’établissement d’un État palestinien« 

De 1967 à 2005, Isréaël occupe le territoire, le colonise civilement et militairement en créant des Kibboutz.

« En 1977, la victoire électorale du Likoud de Menahem Begin amène une nouvelle vague de colons israéliens qui reçoivent l’autorisation de rejoindre les installations de l’armée israélienne. De nouvelles installations se développent. En parallèle, ce même gouvernement négocie, en mars 1979, un accord de paix avec l’État égyptien en échange des territoires égyptiens dont le Sinaï occupés depuis la guerre des Six Jours de 1967. En 1982, la colonie israélienne de Yamit, qui se trouvait dans la péninsule du Sinaï, est évacuée en conséquence de ces accords. Certains de ses habitants s’installent alors dans les colonies de la bande de Gaza. »

« Le processus de paix concrétisé par les accords d’Oslo signés en 1993 a placé la bande de Gaza sous l’administration intérimaire de l’Autorité palestinienne et, après la seconde intifada, en 2005, Israël sous l’impulsion d’Ariel Sharon, s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive (9 000 personnes) en a été évacuée »

« L’autorité du président Mahmoud Abbas est mise à mal depuis la victoire électorale du mouvement Hamas de 2006, puis la prise de pouvoir de ce même mouvement qui y exerce le pouvoir effectif depuis juin 2007. Depuis, la bande de Gaza est isolée par un blocus israélo-égyptien et est le théâtre d’affrontements avec Israël dont quatre majeurs en 2009, 2012, 2014 et 2021. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), en 2017, la bande de Gaza pouvait devenir « invivable » en 2020, en raison des blocus israélien et égyptien qui conduisent à un approvisionnement limité en énergie et en eau, à la dégradation du système de santé et au très fort taux de chômage« 

Cause du conflit ?

La majorité des habitants est musulmanes sunnites.

L’Iran soutient activement le Hamas, avec une aide financière et militaire.

Le Hamas a une vision très islamique radical du pouvoir (pas de jouissance de la population)

La Palestine

Le nom vient du peuple d’Antiquité qui y habitait, les Philistins.

Le Fatah est l’organisation politique la plus importante mais dans la Bande de Gaza c’est le Hamas qui gère depuis 2005.

« La fin de l’occupation et de la colonisation israélienne est revendiquée comme une victoire par le mouvement Hamas de plus en plus populaire dans la bande de Gaza. Les 27 janvier 2005 et 5 mai 2005, le Hamas remportait déjà la majorité des sièges municipaux grâce à ses résultats aux premier et second tours des élections locales à Gaza (avec un taux de participation de 8 %)45. La position prédominante du parti Hamas dans ce territoire fait craindre à certains observateurs, une perte d’influence de l’Autorité palestinienne à l’issue de l’évacuation israélienne.

Ces craintes sont avérées par les affrontements fratricides entre le Hamas et le Fatah dans la bande de Gaza en particulier.

Dans la période 2006-2007 plus de 600 Palestiniens ont été tués dans les combats entre le Hamas et le Fatah46. Dans la foulée de la guerre de Gaza, les violences commises par les factions islamistes et le Hamas ont fait 54 morts parmi les Palestiniens qui ont été considérés comme « traîtres » tandis que des centaines ont affirmé qu’ils avaient été torturés47. 349 Palestiniens ont été tués dans des combats entre factions rivales en 2007, dont 160 tués pour le seul mois de juin48.

Le 25 janvier 2006, le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes de 2006 avec la majorité des suffrages (42,9 % sur l’ensemble du corps électoral). »

Arrivée des chiites dans la Bande de Gaza

« Pour la première fois, un mouvement islamiste chiite a commencé à opérer dans la bande de Gaza, le mois dernier, avec le parrainage de l’Iran, a appris le Times d’Israel. Le mouvement s’appelle « A-Sabrin » – un mot qui signifie « patience » en arabe.

A-Sabrin dirige plusieurs organisations caritatives chiites, qui bénéficient du soutien iranien total et qui favorisent la propagation de l’islam chiite.

La présence d’un tel mouvement dans la bande de Gaza est inouïe, tout comme l’est le fait que le mouvement sunnite Hamas – apparemment en raison de l’appui financier qu’il reçoit de l’Iran chiite – tolère sa présence. »

« Ces prises de position ont mis le Hamas dans une situation problématique vis-à-vis des pays sunnites, étant donné qu’A-Sabrin, qui est autorisé par le Hamas à opérer dans la bande de Gaza, a explicitement soutenu les rebelles chiites houthis qui sont ciblés par la coalition arabe dirigée par les Saoudiens. »

« Le drapeau du mouvement A-Sabrin est presque identique à celui de la milice chiite libanaise Hezbollah, avec cependant une différente combinaison de couleurs »

Colons israëliens en Cisjordanie

« Quelque 475 000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967, où vivent 2,9 millions de Palestinien

Ils sont également 230 000 à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 puis annexé par Israël, où résident plus de 360 000 Palestiniens. Ceux-ci veulent faire de cette partie de la ville la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Alors que cette coexistence est souvent conflictuelle, des dizaines de milliers de Palestiniens vont chaque jour travailler en Israël ou dans ces colonies, souvent attirés par des rémunérations plus élevées.

La colonisation, considérée par une grande partie de la communauté internationale comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis la guerre des Six Jours en 1967 mais a fait un bond sous le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Toutes les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international. »

« De nombreux colons israéliens se sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à la recherche de logements moins chers que sur le territoire israélien. Le gouvernement les encourage à s’installer dans des colonies devenues de véritables villes comme Ariel, Maale Adoumim ou les colonies spécialement destinées aux juifs ultra-orthodoxes tels Beitar Illit et Modiin Illit »

Point de vue de Faouzi (à écouter avec des écouteurs)

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza

https://fr.timesofisrael.com/le-hamas-redevable-a-liran-autorise-un-mouvement-chiite-a-gaza/

Laisser un commentaire