Nombre de morts ? 50
Rongé par les gangs et les trafics, l’Équateur n’est plus que l’ombre de lui-même. En quelques années, le pays s’est effondré sous l’effet de la criminalité.
Le 9 août 2023, le président du pays, Guillermo Lasso, instaure l’état d’urgence après l’assassinat d’un des principaux candidats à l’élection présidentielle à venir, Fernando Villavicencio. Lasso maintient au 20 août la date fixée pour le premier tour du scrutin présidentiel que va remporter Daniel Noboa. Le 6 octobre, six détenus colombiens, inculpés dans l’assassinat de Villavicencio, sont tués lors d’une émeute au sein de la prison de Guayaquil, provoquant une nouvelle crise politique.
En 2017, l’Équateur comptait 5,8 homicides pour 100 000 habitants, ce ratio s’élevait à 46,5 en 2023
Pays de 18 millions d’habitants, l’Équateur a terminé l’année 2023 avec le bilan désastreux de 7 200 morts violentes, un « record » latino-américain. À l’âge de 35 ans, le nouveau président, Daniel Noboa, fils d’Alvaro Noboa, milliardaire de la banane, est le plus jeune président élu de l’histoire de cette vieille République née en 1822.
L’Équateur fait face depuis plusieurs années à une très forte progression des crimes avec violence liés aux cartels de la drogue. Ces derniers sont alors en pleine expansion depuis le vide laissé par le retrait des FARC en Colombie voisine à la suite de l’application du processus de paix avec le gouvernement colombien
L’Index 2023 du crime organisé global situe l’Équateur comme le 11e pays le plus dangereux au monde, devant la Syrie
Evasion de « Fito » en janvier 2024, ce qui a provoqué le trouble par la suite.
sources : https://www.revueconflits.com/lequateur-en-guerre-contre-les-narcos/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_2024_en_%C3%89quateur

Laisser un commentaire