Philippines et terrorisme

« Le problème de la nation, la plus grosse menace, dans les années à venir, je dirais que c’est le terrorisme. Ca va certainement arriver », disait en 2017, le président Rodrigo Duterte.

« Après avoir exigé le versement d’une rançon de 30 millions de pesos (560 000 euros), en février 2017, le groupe décapite un nouvel otage allemand, Jürgen Kantner, âgé de 70 ans, enlevé l’année précédente dans le sud des Philippines, alors qu’il naviguait sur son voilier avec sa compagne, Sabine Merz, retrouvée tuée par balle à bord du bateau36.

En mai 2019, un otage néerlandais, Ewold Horn, un ornithologue enlevé en 2012, trouve à son tour la mort lors d’une opération militaire de l’armée philippine dans l’île de Jolo, au cours de laquelle il aurait été abattu par ses ravisseurs en essayant de s’enfuir37. »

NEWS 2023-2024

« En décembre 2023, plusieurs dirigeants et membres d’Abou Sayyaf sont tués par l’armée philippine.

En mars 2024, le chef militaire de l’armée philippine dans la région est de Mindanao annonce que le groupe terroriste islamique Abu Sayyaf a été « entièrement démantelé ». Il considère qu’environ 20 personnes du groupe restent actives (dans les provinces de Basilan et Sulu de la région de Bangsamoro) mais qu’elles n’ont plus la capacité à mener des attaques terroristes »

« On a longtemps pensé que le groupe ne recevait pas de financement externe et se contentait de ses enlèvements, rançons ou vols. Mais des rapports de services de renseignement des États-Unis, de l’Indonésie et de l’Australie montrent l’existence de liens par intermittence avec le groupe indonésien Jemaah Islamiyah.

Les membres d’Abou Sayyaf reçoivent près de 50 000 pesos, une somme très importante aux Philippines, en rejoignant l’organisation. Les membres repentis expliquent souvent qu’il s’agissait de leur principale motivation »

Le film Land of Bad, sorti en 2024 est inspiré de ces événements

sources : https://www.lepoint.fr/monde/le-groupe-islamiste-abou-sayyaf-specialiste-de-l-enlevement-28-02-2017-2108101_24.php

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Sayyaf

Laisser un commentaire